BLOG
La formation télépilote en catégorie Open
Vive la catégorie Open de la nouvelle règlementation européenne sur les drones ! Adieu la formation pratique obligatoire, longue et fastidieuse et bonjour à l’autoformation.
Depuis le 1er janvier 2024, tout nouveau télépilote doit se conformer aux dispositions du règlement 2019/947 concernant les règles et procédures applicables à l’exploitation d’aéronefs sans équipage à bord, notamment en ce qui concerne la formation.
Les deux principales catégories applicables sont la catégorie OPEN et la catégorie SPÉCIFIQUE. Si pour cette dernière il existe bel et bien une obligation de formation pratique en centre de formation et l’obligation d’obtenir le diplôme théorique du CATS, en revanche pour la catégorie OPEN, une simple déclaration d’autoformation pratique peut suffire, en complément de l’obtention des diplômes théoriques A1-A3 et A2.
Sérieusement, pensez-vous vraiment pouvoir vous passer d’une véritable formation pratique ?
Être télépilote de drone, ce n’est pas juste faire évoluer son drone
Dans formation pratique on pense trop souvent au pilotage du drone en lui-même. Or, nous savons tous que piloter un drone de nos jours est un jeu d’enfant.
- Mais avez-vous déjà pensé à la façon de réagir en cas de perte de retour vidéo ?
- Avez-vous déjà fait décoller votre drone en identifiant une zone potentiel de crash volontaire si un incident technique venait à survenir ?
- Réalisez-vous systématiquement une check-list pré-vol pour vous assurer que votre matériel pourra remplir sa mission ?
- Avez-vous déjà contrôlé l’indice KP avant de faire décoller votre appareil ?
Arrêtons de croire que le drone c’est facile car c’est un peu comme un jouet. Oui ça peut l’être dans certains usages, mais c’est aujourd’hui surtout un véritable outil de travail. Et comme tout nouveau matériel, il nécessite une vraie prise en main.
Formation pratique et catégorie Open
Chez Drone Expertise Centre, nos formations pratiques « open » ne vous apprennent pas seulement à piloter votre drone.
- Nous vous donnons les bases nécessaires à la mise en œuvre d’un drone de façon professionnelle.
- Nous vous apprenons à préparer minutieusement votre vol en prenant en compte tous les facteurs réglementaires, environnementaux et météorologiques.
- Nous vous apprenons à agir et à réagir de façon professionnelle face aux situations anormales et potentiellement dangereuses.
- Nous vous accompagnons dans votre rôle d’exploitant de drone. Car oui, même avec un drone de moins de 250g, on est exploitant avec tout ce que cela implique comme responsabilité.
Autoévaluation
Vous doutez encore d’avoir besoin d’une formation ? Nous vous proposons de réaliser notre test d’auto évaluation. En répondant sincèrement à ce questionnaire, vous saurez comment vous positionner au regard de l’auto formation en sous-catégorie OPEN A2.
Nous vous proposons un petit questionnaire très rapide de 40 questions réparties en 5 thèmes :
- Préparation de l’opération ;
- Préparation du vol ;
- Vol dans des conditions normales ;
- Vol dans des conditions anormales ;
- Briefing, débriefing et retour d’information ;
Pour chacune des questions dites-vous : est ce que je sais ? En cas de doute, ne prenez aucun risque.
ATTENTION : toutes les réponses doivent être saisies pour obtenir le résultat final.