Notre client souhaitait obtenir pour son projet une donnée de base PRÉCISE et EXACTE. Nous avons calculé successivement l’orthophoto.
Cette image a été analysée et retravaillée pour une utilisation dans un SIG et une impression sur un plan A0.
Cet article présente un travail récent réalisé sur une surface de 400 hectares.
Orthophoto par drone : avantages
Une orthophoto est une image aérienne de la surface terrestre qui a été corrigée géométriquement (correction des déformations optiques) et radiométriquement (correction des couleurs). L’orthophoto est géoréférencée et ce qui fait leur force. A chaque pixel de l’image correspond une coordonnée. Cette image peut-être positionnée dans l’espace.
L’orthophoto est une image utilisable dans un Système d’Information Géographique. On peut aisément dessiner des objets (points, polylignes, polygones) sur lesquels on pourra par la suite réaliser des calculs. L’orthophoto est le un réferentiel de base du géoportail : l’image satellite présente à l’ouverture est une orthophoto.
Le point fort du drone est la réalisation rapide d’orthophoto à très grande résolution à moindre coût (comparé aux avions). Pour notre client, l’exercice était de réaliser une orthophoto précisé et exacte sur une grande surface. Pour cela nous avons utilisé un drone à voilure fixe : l’eBee RTK. La résolution de travail était de 3 cm/pixel. Tous nos calculs ont été recalés et contrôlés par des points au sol que nous avons levés topographiquement.
Les opérations de captation aérienne par drone se sont déroulées sur une journée avec la mise en place d’un protocole avec la base militaire voisine
Aujourd’hui, le client dispose d’une image précise et exacte conforme à ces attentes utilisable sous SIG (Systèmes d’Information Géographique) et imprimée au format A0.
Orthophoto : échelle 1/5000
Orthophoto : échelle 1/1500
Orthophoto : échelle 1/200
Traitement de l’orthophoto et mise en page opérationelle
Notre client souhaitait imprimer l’orthophoto au format A0 sur une mise en page attractive, claire et opérationnelle. L’impression finale devait être pliable au format A4.
Également, le cadastre des communes concernées devrait être affichées : parcelles, feuilles et sections. Le cadastre est un document géoréférencé de même que l’orthophoto. Cette opération a démontrée la précision de l’orthophoto : le cadastre se place parfaitement sur l’orthophoto.