Points-clés
Mission à enjeu
Référencement des données en local à partir de 4 stations.
Hauteur de la tour :
> 50 m
Nous avons réalisé à l’aide d’un drone et grâce à la technique de la photogrammetrie un relevé 3D précis de cette tour de Cachan d’une hauteur de plus de 50m.
Le besoin du client était de :
– Établir des plans précis pour la fabrication des pièces en amont : plans d’élévations, coupes au format DWG;
– Identifier d’éventuelles déformations ;
Pour cela, nous avons généré un modèle 3D de haute résolution et de haute précision.
Durant notre process interne de contrôle qualité, nous avons révélé une différence significative entre les façades : écart de 10 cm ; ainsi qu’une déviation de la toiture de 11 cm .
A partir de notre reconstruction et des orthophotos, nous avons réalisé une numérisation des éléments structurants de la façade. Nos plans ont été directement utilisés par le bureau d’études.
Ces informations cruciales ont permis d’adapter les plans de fabrication et d’anticiper les ajustements nécessaires sur site, optimisant le temps et le coût du projet.
Avantages du drone pour la modélisation
- Rapidité : Les drones permettent une acquisition de données beaucoup plus rapidement que les méthodes traditionnelles, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent ;
- Précision / Flexibilité : Les drones peuvent prendre des photos et des vidéos haute résolution des façades les plus inaccessibles ;