Coût et rapidité d’exécution
C’est un process relativement simple à mettre en œuvre. Seul un capteur photographique est nécessaire et quelques dizaines de minutes pour la captation drone.
Depuis quelques années, la photogrammétrie connaît un fort regain d’intérêt grâce à l’émergence du drone et l’augmentation des puissances de calculs. Notre école de formation au drone propose également des formations en photogrammétrie.
Le drone et la photogrammétrie sont des outils. Chaque outil possède ses avantages et ses inconvénients.
Notre expertise : utiliser l’outil de manière experte pour optimiser les avantages et limiter les inconvénients.
En effet, produire de la donnée topographique par photogrammétrie par drone présente de nombreux avantages vis à vis des méthodes traditionnelles. La création de données topographiques par drone est une méthode complémentaire pour optimiser vos projets.
Nous nous adaptons à vos flux de travail interne.
L’intégration du drone dans vos projets doit être transparente tout en apportant des données complémentaires.
Lors de création de données topographiques pour nos clients, nous livrons généralement les données suivantes.
La photogrammétrie par drone permet de construire un nuage de points d’un site. Nous interprétons ensuite la donnée pour produire un plan topographique (formats courants PDF ou DWG) rattaché à votre système altimétrique (IGN69, RAF18b …). Nous intégrons dans ce plan les faces 3D, les courbes de niveaux, des points côtes, des numérisations du site …
Nos plans topographiques sont produits à l’aide du logiciel AutoCAD 3D MAPS. Nous pouvons y intégrer l’orthophoto.
Le premier export que nous pouvons réaliser d’un traitement photogrammétrique est l’export d’un nuage de point dense : formats courants LAS, e57, LAZ …
Tous nos nuages de points sont nettoyés (bruit, aberrations ) à l’aide de logiciels experts (3DS Leica Cyclone, TerraSolid, Cloud Compare) . Sur simple demande, ils peuvent être classifiés, ou décimés pour faciliter leur intégration dans AutoCAD par exemple.
Le modèle numérique de terrain est une représentation de l’altimétrie du sol.
Il est soit représenté sous la forme de RASTER (rendu SIG) ou de faces 3D (rendu CAD).
Pour parvenir au modèle numérique de terrain, nous classifions le nuage de points et sélectionnons les points pouvant être considérés comme du sol via des classifications.
Un exercice récurrent que nous réalisons régulièrement pour de nombreux clients (COLAS, EUROVIA,VINCI, Géomètres…. ).
Nous modélisons les sites de dépôts de gravats afin de connaître le volume des stocks.
Cette méthode permet au géomètre topographe de ne pas se rendre sur les tas dangereux.
De plus le relevé par drone est plus complet et donc in fine la cubature est plus précise. Nous fournissons des volumes sous la forme d’un tableau excel accompagné d’un rapport de production.
Nous produisons des données topographiques par photogrammétrie. mais nous sommes très attentifs à la qualité de nos données produites.
Nous réalisons pour tous les projets un process qualité strict :
Nous communiquons au client la précision de nos résultats de manière transparente. Nous construisons nos données avec des géomètres topographes ou les faisons contrôler.