Orthophoto par drone

Une orthophoto est un assemblage d’images . Géoréférencée et corrigée de l’ensemble des déformations géométriques et radiométriques, une orthophoto est un document de référence dans toute étude du territoire.

Nos experts aéronautiques (+6500 h de vol, 4ans d’expérience en télépilotage drone) et en traitement de données (+500 km² calculés, analysés et cartographiés, 8 ans d’expérience) mettent à disposition leur savoir-faire pour vos projets.

Orthophoto par drone : un document à haute valeur ajoutée et de référence

Une orthophoto est un document précieux à forte valeur ajoutée quand elle est fabriquée et livrée dans des conditions qui correspondent à votre besoin.

Trop souvent il est confondu résolution et précision de l’orthophoto.

Nos drones permettent la réalisation d’orthophotos de haute résolution. La résolution d’une orthophoto correspond à la taille d’un pixel de l’orthophoto dans la réalité.

Une orthophoto de résolution 2 cm/pixel signifiera qu’en réalité un pixel (plus petite entité d’une image raster) correspondra à un carré de 2cm de côté. Cela ne veut pas dire que sa précision est de 2cm.

Une haute résolution veut dire que l’on peut zoomer dans l’image et avoir du détail. Mais jamais résolution ne sera le synonyme de précision.

orthophoto_drone_resolution
Résolution d’une orthophoto par drone.

L’optimisation des process pour garantir une précision maximale d’une orthophoto par drone

Pour créer  une orthophoto géoréférencée exacte donc précise, Drone Expertise Centre respecte un protocole strict.

1. Définition du besoin du client : nous vérifions que l’orthophoto répondra aux besoins du client. Cette étude nous permet également  de valider la résolution finale. Une trop grande résolution augmente les coûts et ne répond pas forcément au besoin. En fonction des logiciels SIG et CAO utilisé par le client, nous sommes en mesure de proposer une optimisation de notre livrable : réduction du poids des fichiers, raster virtuel, pyramides d’images, grille unique …

2. Préparation aéronautique et technique de la mission : nous veillons à obtenir toutes les autorisations nécessaires pour la mission et à mettre en place toutes les procédures de sécurité obligatoires. Nous vérifions également intégralement notre matériel : cartes SD, batteries, drone principal et drone spare… Enfin nous élaborons une stratégie de captation opérationelle : positionnement des points de contrôle, définition des zones de captation …

3. Captation par drone de la zone et levé topographique par temps adapté et compatible à l’obtention d’une orthophoto de qualité.

4. Traitement des données par photogrammétrie après vérification des clichés et optimisation. Tous nos fichiers sont livrés avec un rapport définissant la qualité de nos résultats. Livraison de l’orthophoto géoréférencée.

Drone Expertise Centre dispose d’une assurance sur la qualité des données produites.

cartographie_drone_a0_orthophoto
Un exemple de livrable : orthophoto avec superposition de données cadastrales le tout imprimé sur un format A0 pliable au format A4.

Le calage et le contrôle : étape cruciale dans la fabrication d’une orthophoto par drone

Exigez la qualité !

Produire une orthophoto la plus précise possible nécessite technicité, expérience et minutie. Aujourd’hui, les solutions sans contrôle abondent.

Drone Expertise Centre produit des données de qualité. Nous utilisons systématiquement des points de calage. Nous les positionnons sur la zone à étudier de manière à optimiser la précision finale. Ces points de calage correspondent à des cibles qui seront visible par le drone.

Les points de calage servent à géoréferencer précisément les données calculées dans la système de projection voulu par le client. Nous effectuons un levé topographique de ces points avec du matériel de haute qualité. Les points de calage permettent donc de garantir la position de l’orthophoto dans l’espace.

Mais comment garantir la précision sans points de contrôle ?

Impossible.

Les points de contrôle sont également des points levés topographiquement mais qui ne sont pas utilisés pour le calage de nos données. Nous étudierons ensuite la différence le point réel et le point calculé. Ce sont les points de contrôle qui nous permettent de définir la précision de notre travail.

Pour chaque mission, nous vérifions la précision de notre matériel sur une borne géodésique de l’Institut Géographie National dont la position est extrêmement précise.

orthophoto précision drone lycée topographe géomètre
Précision de l’orthophoto : contrôle qualité réalisé entre nos données et celles calculée par la classe du BTS topographie du lycée Gaudier Breska à Orléans (45)

Ils nous font confiance

Autres articles