Géomètre et drone - orléans

Partenariat avec école de Géomètre

Le projet

Dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une zone humide située dans les communes de Saint Jean de Braye et Chécy, Drone Expertise Centre en partenariat avec la section BTS « Métier du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique » du lycée Gaudier Brzeska a réalisé un levé topographique par drone.

L’occasion pour les étudiants géomètres de découvrir les dernières innovations technologiques permises par les drones.

Une formation de Télépilote de Drone et de traitement des données du Drone est prévu pour les professeurs à la rentrée. Cette formation se fera avec le nouveau module de formation mis en place à partir de juillet 2018 en même temps que la nouvelle réglementation.

A partir des données capturées à l’aide de nos drones, nous avons pu réaliser le calcul d’une orthomosaïque à très haute précision ainsi qu’un Modèle Numérique de Surface.  Grâce à ces livrables, les services techniques des deux mairies ont à leur disposition une information extrêmement précise.

Estimation des erreurs

Dans le cadre de notre partenariat, nous avons également confronté les données relevés par les géomètres avec notre Modèle Numérique de Surface. Nous avons pu constater la robustesse des données générées par les drones. Les marges d’erreurs sont très faibles puisque nous constatons une erreur moyenne d’environ 1cm en Z.

 

Fiche récapitulative de l'expérimentation sur la zone humide de Saint Jean de Braye. Etude de la qualité des données produites.

Fiche récapitulative de l’expérimentation sur la zone humide de Saint Jean de Braye. Étude de la qualité des données produites.

Conclusion

Nous avons pu fournir extrêmement rapidement une donnée centimétrique en Z. En effet, le vol du drone a duré environ 30 min, le temps de traitement des données est estimé à 48h (rapport inclus).